Thème de présentation choisie : Mardi Gras, période festive qui marque la fin de la semaine des sept jours gras, autrefois appelés jours charnels.
Sujet : Le dispositif de présentation est imposé et ne doit pas dépasser 1 m² et 0,80 mètre de hauteur.
La partie artistique qui fait office de vitrine, peut être préparée à l’avance par le candidat et comporter du lard, des végétaux, etc.
Le dispositif de présentation est entièrement exécuté par le candidat, des photos justifiant les différentes étapes de sa réalisation sont intégrées dans le dossier de présentation de l’œuvre.
La préparation des pièces de viande ainsi que leur décor (éléments en contact avec les pièces) sont obligatoirement réalisées pendant la durée de l’épreuve.
Aucun élément de décor destiné aux pièces de viande ne doit être préparé à l’avance.
Le dossier de présentation de l’œuvre doit être complété par un plan et des photos du support, permettant de suivre les différentes étapes de sa réalisation. Il sera composé de 15 pages maximum.
L’indication de l’origine des viandes et de leur intérêt qualitatif devra apparaître dans le dossier de présentation de l’œuvre.
Choix des matières utilisées pour la partie artistique : Graisses animales pour les sculptures. Barde de lard pour les feuillages, fleurs et tableau. Graisses à modeler colorisées pour les autres éléments en arrière-plan.
Matière d’œuvre à apporter par chaque candidat : Un Agneau, un avant et un carré de Veau, une épaule de Bœuf.
– Agneau : Présentation d’un gigot raccourci et sa selle tranchée à part sur un plat.
– Veau : Un rôti dans l’épaule côté palette de 1,200 kg.
– Bœuf : Un rôti dans la macreuse et y prélever une pièce de 1,200 kg.
Critères d’évaluation et de Notation : Fente, découpe et séparation, désossage, parage. Décoration des pièces et de plats (technique & originalité).
Travaux Complémentaires : Épreuve théorique écrite (technologique, scientifique).